La coopérative le Guichet du Numérique


Une coopérative, kesako?

Une coopérative, ce sont des personnes (Christine, Fred, Caroline et Caroline et… oui oui il y en a deux) qui décident de se rassembler de manière autonome et volontaire pour répondre à des besoins économiques, sociaux et culturels communs. Pour satisfaire ces besoins communs, elles décident de créer une entreprise dont elles sont propriétaires ensemble et qu’elles gèrent ensemble de manière démocratique.

Les coopératives veulent donc offrir une alternative au capitalisme : contrairement à l'entreprise « traditionnelle », le capital nécessaire au fonctionnement d’une société coopérative est un moyen de satisfaire les besoins des coopérateurs et de la coopérative et non une fin en soi destinée à rémunérer les détenteurs du capital.


Pour qui, comment ?

Le Guichet du Numérique ambitionne de rassembler et soutenir des professionnels du numérique pour accompagner, conseiller et former au sein de l’économie sociale, des PME ou les indépendants.

Tous les coopérateurs s’engagent à promouvoir la vision et les valeurs du Guichet du Numérique, à poursuivre ses missions et ses objectifs.

 

La vision du Guichet du Numérique

Le Guichet du Numérique ambitionne d’être le catalyseur d'une transformation numérique humaine, responsable et solidaire, ancrée aussi bien dans le tissu rural qu'urbain.

Humaine : mettre le besoin de l’individu au centre des préoccupations et des actions mises en place.

Responsable : privilégier une réflexion globale et nuancée pour que la rentabilité économique n’efface pas les enjeux environnementaux et sociétaux adjacents.

Solidaire : favoriser l’entraide, la collaboration, la coopération et la mise en réseau entre les individus qu’ils soient détenteurs d’une expertise ou en besoin d’accompagnement.

Dans le tissu rural et urbain : amener l’accès aux formations et autres services numériques personnalisables, tant à la ville que dans les zones à plus faible densité de population et de mobilité.


Les valeurs du GDN

Écoute : Un seul mot d’ordre donc : faire évoluer notre projet en étant au diapason de nos coopérateurs et de nos clients !  

Convivialité : Le motto qui nous anime au quotidien : on fait du numérique oui, mais seulement si c’est avec le sourire !

Pragmatisme :  Évaluer le champ des possibles avec le numérique en fonction du contexte de chacun, tel est notre mantra !

Exigence : Notre leitmotiv, tendre vers l’excellence dans notre offre de services.